国立オープンスクール(上級) 2011.11.01

 L'HISTOIRE DE LA MAISON LADURÉE
L’histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l’histoire de la famille Ladurée.
Tout a commencé en 1862, lorsque Louis Ernest Ladurée, homme du sud-ouest, crée une boulangerie à Paris au 16 rue Royale. A cette époque, la Madeleine est un quartier d’affaires en plein développement où les plus grands artisans du luxe français sont déjà installés.
En 1871, alors que le baron Haussmann donne un nouveau visage à Paris, un incendie permet la transformation de la boulangerie en pâtisserie.
La décoration de la pâtisserie est confiée à Jules Chéret - célèbre peintre affichiste de la fin du siècle.
Il s’inspire des techniques picturales utilisées pour les plafonds de la Chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier. En les intégrant à son œuvre, il donne profondeur et relief aux plafonds, qu’il orne d’anges joufflus et en particulier « l’ange Pâtissier » qui inspirera plus tard toute la charte graphique de la maison.
Sous le second Empire, les cafés se développent et sont de plus en plus luxueux. Ils font courir la belle société parisienne. Ils deviennent, avec les restaurants chics de la Madeleine, les lieux de rendez-vous les plus prestigieux de Paris.
Le début de ce siècle voit Paris pris d’une frénésie de sorties et de divertissements. Les Parisiens se précipitent à l’Exposition Universelle. Les femmes, elles aussi, changent, elles veulent rencontrer des gens nouveaux or, les cercles et les salons littéraires ne sont plus à la mode.
Jeanne Souchard, épouse d’Ernest Ladurée a l’idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie, et donne ainsi naissance à l’un des premiers salons de thé de la capitale.
Le salon de thé aura un avantage certain sur les cafés : celui de pouvoir accueillir les femmes en toute liberté.
L’ouverture d’un salon au 1er étage est réalisée en 1930 par Pierre Desfontaines - petit cousin de Louis Ernest Ladurée.
L’histoire du Macaron Ladurée commence avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, qui au milieu du XX ème siècle, a eu la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. Depuis cette époque, la recette n’a pas changé.
L’atmosphère raffinée et chargée d’histoire de la Maison Ladurée séduit David Holder et son père Francis Holder - fondateur du groupe Holder. En 1993, ils décident de racheter, de promouvoir puis d’agrandir la célèbre maison.
En Septembre 1997, ouverture de Ladurée au 75 avenue des Champs Elysées. Francis Holder et David Holder - Président de Ladurée, imaginent sur la plus belle avenue du monde, un lieu authentique et raffiné.
Pourvu des attributs les plus luxueux du style Napoléon III, le marbre ancien côtoie les frises d’époques. L’enfilade des petits salons du premier étage orné d’un précieux mobilier fait de cet endroit une adresse unique à Paris, symbole de « l’art de vivre à la française ».
Ladurée Champs Elysées, véritable éloge de la gourmandise et de l’innovation pâtissière. Chaque moment de création se vit intensément, c’est pour cette raison que deux fois par an, à la manière des créateurs de mode, la maison imagine de nouveaux desserts comme la Religieuse à la rose, le Saint Honoré rose-framboise, le Millefeuille à la réglisse, le Macaron.
Le groupe Holder souhaite ainsi se faire connaître et développer cette maison centenaire dans les principales capitales du monde…



1er Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie

1er Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie
par Aunis

Quatorze jeunes filles et un jeune homme ont participé à la première finale nationale du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie qui a eu lieu le 1er décembre dans les locaux de GDF – Suez à Paris-La Défense.



Huit jeunes filles sur les 15 candidats ont obtenu le titre de Lauréat du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. 1ère Nolwenn Chevarin (Auvergne), 2e Malika Lehadouey (Basse-Normandie), 3e Liliane Frodot (Ile-de- France), 4es ex-aequo : Marina Boscher (Bourgogne), Priscilla Cazaux (Aquitaine), Océane Di Martino (Alsace), Nancy Provost (Pays de la Loire), Aurore Ravenet (Centre). Elles seront invitées, en compagnie des jeunes lauréats du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers, à la traditionnelle cérémonie de l’Épiphanie au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République.
Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, avec GDF – Suez comme partenaire financier et co-organisateur, ce concours a pour but de valoriser le métier du personnel de vente de la boulangerie-pâtisserie, d’accroître ses compétences et ses responsabilités, et de développer son implication dans le conseil à la clientèle.
À travers ce concours, la Confédération souhaite aussi sensibiliser le public sur la formation et les possibilités de carrière existantes dans la vente en boulangerie-pâtisserie tout en adaptant cette fonction aux attentes des consommateurs en évolution constante.

Les participants
Quatorze jeunes filles et un jeune homme représentant leur région ont participé à cette première édition. Agés de 16 à 26 ans au 31 décembre de l’année du concours, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine de la vente alimentaire : CAP vente option A ou mention Complémentaire Vendeur Spécialisé en Alimentation. Ils doivent être employés en qualité de vendeur ou vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie code NAF 1071C.

Les épreuves
Les participants doivent passer avec succès 4 épreuves pour accéder au titre de lauréat du Trophée des talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie- Pâtisserie :
Une mise en place des produits : une gamme de produits (pains, viennoiseries, pâtisseries, autres…) est mise à la disposition des candidats, et chacun d’entre eux dispose de 15 minutes pour faire son installation tout en décrivant son action aux jury présent et en répondant à ses questions qui peuvent porter sur la connaissance des produits, notamment leurs qualités nutritionnelles.
Une mise en situation de vente : la simulation de vente s’appuie sur les produits installés par les candidats. Une personne désignée par les organisateurs joue le rôle d’une cliente. La candidate ou le candidat doit déceler les besoins de cette cliente, ses motivations, argumenter et conclure la vente. La cliente peut également évoquer une commande à réaliser à l’occasion d’un événement particulier (mariage, anniversaire…). Le candidat doit faire des propositions commerciales en fonction de l’événement organisé par la cliente. Une épreuve de connaissances théoriques : le candidat dispose de 25 minutes pour répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) orienté sur la réglementation (étiquetage, affichage), l’hygiène et les produits, les bases de la sécurité physique et sanitaire. Le candidat doit aussi rédiger, en une dizaine de lignes, un argumentaire produit.
Un atelier décoration : à partir de produits et d’éléments de décors imposés, chaque candidat doit réaliser une présentation marchande créative et séduisante.

Le jury
Le jury du concours national est composé de formateurs en vente, de déléguées régionales des boulangères et de professionnels. Il est placé sous la présence de Monsieur Laurent Serre, président de la Commission de la Qualité, de la Formation et de l’Innovation de la Confédération nationale de la Boulangerie.

La remise des prix
« Je suis fier d’accueillir la Confédération des Boulangers-Pâtissiers dans ces nouveaux locaux de GDF-Suez et ce à double titre : d’abord parce que nous matérialisons aujourd’hui le partenariat que nous avons avec la Confédération et puis, parce que c’est la première grande opération que nous organisons dans ces locaux tout neufs de la tour GDF-Suez » affirma Jean- Pierre Hervé, Directeur du Marché des Professionnels de la marque de GDF-Suez Gaz de France–Provalys. « La culture de la Confédération est de travailler à la transmission des talents et du savoir-faire, mais c’est aussi un acte très important pour GDF-Suez », souligna Jean-Pierre Hervé s’adressant aux jeunes. « Parce que vous êtes potentiellement nos futurs clients lorsque vous serez patrons, nous pouvons vous apporter des conseils en matière de choix d’énergie, d’équipements. Nous pratiquons un parlé vrai pour vous aider à faire vos meilleurs choix techniques également dans le domaine de la gestion. La gestion, c’est par exemple des prix fixes sur l’énergie, non soumis aux évolutions des tarifs du pétrole ou de l’électricité et qui permettent d’avoir une grande visibilité sur votre compte d’exploitation ».